A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

791.4 Cinéma Film


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
1 - février-mars 2019 - Filmer en blanc et blanc ? (Bulletin de Signes des Temps)
[n° ou bulletin] 1 - février-mars 2019 - Filmer en blanc et blanc ? : racisme et cinéma [texte imprimé] . - 2019 . - 15 p.
Langues : Français
Catégories : 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie
791.4 Cinéma FilmNote de contenu : Sommaire:
Edito
Dossier
-Du whitewashing au white savior : au-delà de la présence, l'importance des rôles / Yannicke de Stexhe
-Des visages plus blancs que blancs : Cinéma, racisme et le poids de la blanchité / Nicolas Rousseau
-La représentation compte ! / Aïchatou Ouattara
-Racisme et cinéma : de l'humour sur le racisme à l'humour raciste / Simon Lechat
Actualité
-Droit-de-l'hommiste : généalogie d'une insulte / Edgar SzocPermalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=443 [n° ou bulletin]
Titre : 1 - février-mars 2019 - Filmer en blanc et blanc ? : racisme et cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : 323.118 Racisme. Rejet. Préjugés. Discriminations. Ségrégation raciale. Xénophobie
791.4 Cinéma FilmNote de contenu : Sommaire:
Edito
Dossier
-Du whitewashing au white savior : au-delà de la présence, l'importance des rôles / Yannicke de Stexhe
-Des visages plus blancs que blancs : Cinéma, racisme et le poids de la blanchité / Nicolas Rousseau
-La représentation compte ! / Aïchatou Ouattara
-Racisme et cinéma : de l'humour sur le racisme à l'humour raciste / Simon Lechat
Actualité
-Droit-de-l'hommiste : généalogie d'une insulte / Edgar SzocPermalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 51883 SIG Périodique Libre-accès Périodiques Disponible 10 - Demain, la prise de conscience pour changer le monde ? (Bulletin de Le Vif / L'Express, 10 [11/03/2016])
[n° ou bulletin] 10 - Demain, la prise de conscience pour changer le monde ? [texte imprimé] . - 2016 . - 106 p.
Langues : Français
Catégories : 321.7 Démocratie / Démocratisation
323.21 Militantisme Participation Engagement
791.4 Cinéma FilmNote de contenu : L’ÉDITO
EUROPE - TURQUIE, LE BAL DES HYPOCRITES
L’ENTRETIEN
« Rendons la langue française moins élitiste »
Dite en déclin à Paris, jugée sans doute à tort en perte de vitesse dans le monde, récemment ébranlée par une réforme de l’orthographe qui n’est pourtant ni neuve, ni fondamentalement bouleversante, la culture française est en proie à une sorte de mal-être existentiel. Ardent Liégeois, l’éminent linguiste et sémioticien Jean-Marie Klinkenberg, figure intellectuelle extrêmement lumineuse et sympathique, professeur émérite de l’université de Liège, membre de l’Académie royale de Belgique, président du Conseil de la langue française, mondialement réputé pour ses travaux (dernièrement Principia Semiotica. Aux sources du sens, avec Francis Edeline, paru aux Impressions nouvelles), et fondateur du Groupe Mu de sémiotique, évoque pour nous les perspectives de notre langage, à la veille de « La langue française en fête », orchestrée du 12 au 20 mars par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème « Écrire pour être lu ». A contre-fil des puristes invétérés, il plaide pour une langue décomplexée à réinventer chaque jour par le citoyen. Car c’est à lui, et non à quelque autre savante autorité, qu’elle appartient en propre.
JEAN-MARIE KLINKENBERG EN 5 DATES
BELGIQUE
INSTITUTIONNEL : Au cœur du casse-tête belge
Comment fédéral, Communautés et Régions cultivent l’art de se compliquer la vie et se donnent les moyens de se pourrir mutuellement l’existence. Ce pays n’est plus un Etat, c’est une usine à gaz. Le Vif/L’Express a poussé la porte...
D’exceptions en exceptions aux exceptions
Une réforme de l’Etat, c’est l’art de faire dans la dentelle institutionnelle et de planquer le diable dans les détails. Florilège.
ISLAMISME : Le Qatar investit chez les Frères
Le Vif/L’Express a mis la main sur la preuve de dons du Qatar et du Koweït à la Ligue des musulmans de Belgique, coupole des Frères musulmans « canal historique ». Révélations.
POLITIQUE : Un cadeau de Kris Peeters à la CSC ?
Le ministre CD&V a accordé, début février, à la CSC le statut d’entreprise en difficulté. Une « décision technique », dit-il d’une procédure suivie de A à Z par le pilier chrétien et qui offre une bouffée d’oxygène au syndicat.
Chiffrer les programmes électoraux, la grande illusion
Les partis se sont engagés à ne plus se jeter à la tête des promesses électorales à coups de milliards invérifiables. Désormais, ils feront chiffrer leurs programmes. Volontaire désigné pour la mission, le Bureau fédéral du plan cale. Et recale.
EUROPE : Ces partis frères que PS, MR et CDH voudraient ne plus fréquenter
Au Parlement européen et dans leurs fédérations internationales de partis, les formations belges cohabitent avec des homologues pas toujours recommandables. Propice à des sorties et des mesures discriminatoires, la crise des migrants a encore accentué l’inconfort des Belges contraints de travailler avec leurs encombrants camarades.
« L’élargissement a été une grande tromperie pour les socialistes européens »
L’époque pose des questions à l’Europe, aux partis européens et à leurs membres belges. Elle rudoie la gauche sociale-démocrate qui, du coup, s’en pose beaucoup elle aussi. Le président du PS, Elio Di Rupo, a des réponses. Beaucoup. Elles sont souvent rudes pour certains de ses partis frères.
ECONOMIE / FRAUDE : L’illégalité en toute impunité
La guerre est déclarée ! D’un côté, les organisateurs officiels d’événements sportifs ou culturels. De l’autre, le marché noir en ligne. Les premiers sont bien décidés à anéantir le second. Mais leurs moyens sont limités, malgré une loi interdisant la revente à des prix prohibitifs. Les pouvoirs publics sont démunis. En attendant, les fans casquent. Pas toujours consciemment.
EN COUVERTURE : Le film qui va changer le monde ?
C’est un phénomène dans les salles : plus de 100 000 entrées en Belgique, avant le César du meilleur documentaire. C’est, surtout, un appel enthousiaste à sauver la planète. Le manifeste de Cyril Dion et Mélanie Laurent cartonne en invitant chacun à s’engager concrètement. La nouvelle utopie citoyenne ?
« C’est la politique qu’il faut réformer »
Pour le biologiste français, auteur de L’humanitude au pouvoir, Demain n’est qu’une mise en spectacle de réalisations connues. Pas de quoi contribuer à changer le système...
En Belgique, c’est déjà Demain
Pour nourrir leur documentaire, Mélanie Laurent et Cyril Dion ont sélectionné des initiatives du monde entier en faveur de la protection de l’environnement. Mais inutile d’aller au bout du monde. Des solutions, il y en a déjà pas mal chez nous.
Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=432 [n° ou bulletin]
Titre : 10 - Demain, la prise de conscience pour changer le monde ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 106 p. Langues : Français Catégories : 321.7 Démocratie / Démocratisation
323.21 Militantisme Participation Engagement
791.4 Cinéma FilmNote de contenu : L’ÉDITO
EUROPE - TURQUIE, LE BAL DES HYPOCRITES
L’ENTRETIEN
« Rendons la langue française moins élitiste »
Dite en déclin à Paris, jugée sans doute à tort en perte de vitesse dans le monde, récemment ébranlée par une réforme de l’orthographe qui n’est pourtant ni neuve, ni fondamentalement bouleversante, la culture française est en proie à une sorte de mal-être existentiel. Ardent Liégeois, l’éminent linguiste et sémioticien Jean-Marie Klinkenberg, figure intellectuelle extrêmement lumineuse et sympathique, professeur émérite de l’université de Liège, membre de l’Académie royale de Belgique, président du Conseil de la langue française, mondialement réputé pour ses travaux (dernièrement Principia Semiotica. Aux sources du sens, avec Francis Edeline, paru aux Impressions nouvelles), et fondateur du Groupe Mu de sémiotique, évoque pour nous les perspectives de notre langage, à la veille de « La langue française en fête », orchestrée du 12 au 20 mars par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème « Écrire pour être lu ». A contre-fil des puristes invétérés, il plaide pour une langue décomplexée à réinventer chaque jour par le citoyen. Car c’est à lui, et non à quelque autre savante autorité, qu’elle appartient en propre.
JEAN-MARIE KLINKENBERG EN 5 DATES
BELGIQUE
INSTITUTIONNEL : Au cœur du casse-tête belge
Comment fédéral, Communautés et Régions cultivent l’art de se compliquer la vie et se donnent les moyens de se pourrir mutuellement l’existence. Ce pays n’est plus un Etat, c’est une usine à gaz. Le Vif/L’Express a poussé la porte...
D’exceptions en exceptions aux exceptions
Une réforme de l’Etat, c’est l’art de faire dans la dentelle institutionnelle et de planquer le diable dans les détails. Florilège.
ISLAMISME : Le Qatar investit chez les Frères
Le Vif/L’Express a mis la main sur la preuve de dons du Qatar et du Koweït à la Ligue des musulmans de Belgique, coupole des Frères musulmans « canal historique ». Révélations.
POLITIQUE : Un cadeau de Kris Peeters à la CSC ?
Le ministre CD&V a accordé, début février, à la CSC le statut d’entreprise en difficulté. Une « décision technique », dit-il d’une procédure suivie de A à Z par le pilier chrétien et qui offre une bouffée d’oxygène au syndicat.
Chiffrer les programmes électoraux, la grande illusion
Les partis se sont engagés à ne plus se jeter à la tête des promesses électorales à coups de milliards invérifiables. Désormais, ils feront chiffrer leurs programmes. Volontaire désigné pour la mission, le Bureau fédéral du plan cale. Et recale.
EUROPE : Ces partis frères que PS, MR et CDH voudraient ne plus fréquenter
Au Parlement européen et dans leurs fédérations internationales de partis, les formations belges cohabitent avec des homologues pas toujours recommandables. Propice à des sorties et des mesures discriminatoires, la crise des migrants a encore accentué l’inconfort des Belges contraints de travailler avec leurs encombrants camarades.
« L’élargissement a été une grande tromperie pour les socialistes européens »
L’époque pose des questions à l’Europe, aux partis européens et à leurs membres belges. Elle rudoie la gauche sociale-démocrate qui, du coup, s’en pose beaucoup elle aussi. Le président du PS, Elio Di Rupo, a des réponses. Beaucoup. Elles sont souvent rudes pour certains de ses partis frères.
ECONOMIE / FRAUDE : L’illégalité en toute impunité
La guerre est déclarée ! D’un côté, les organisateurs officiels d’événements sportifs ou culturels. De l’autre, le marché noir en ligne. Les premiers sont bien décidés à anéantir le second. Mais leurs moyens sont limités, malgré une loi interdisant la revente à des prix prohibitifs. Les pouvoirs publics sont démunis. En attendant, les fans casquent. Pas toujours consciemment.
EN COUVERTURE : Le film qui va changer le monde ?
C’est un phénomène dans les salles : plus de 100 000 entrées en Belgique, avant le César du meilleur documentaire. C’est, surtout, un appel enthousiaste à sauver la planète. Le manifeste de Cyril Dion et Mélanie Laurent cartonne en invitant chacun à s’engager concrètement. La nouvelle utopie citoyenne ?
« C’est la politique qu’il faut réformer »
Pour le biologiste français, auteur de L’humanitude au pouvoir, Demain n’est qu’une mise en spectacle de réalisations connues. Pas de quoi contribuer à changer le système...
En Belgique, c’est déjà Demain
Pour nourrir leur documentaire, Mélanie Laurent et Cyril Dion ont sélectionné des initiatives du monde entier en faveur de la protection de l’environnement. Mais inutile d’aller au bout du monde. Des solutions, il y en a déjà pas mal chez nous.
Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 49787 VIF Périodique Réserve Périodiques Disponible 108 - juillet-septembre 2010 - Le traitement de l'histoire dans les documentaires filmiques (Bulletin de Témoigner. Entre histoire et mémoire) / Sonia Combe
[n° ou bulletin] 108 - juillet-septembre 2010 - Le traitement de l'histoire dans les documentaires filmiques [texte imprimé] / Sonia Combe (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Zylberait, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010.
Langues : Français
Catégories : 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique
37:17 Travail de Mémoire
791.4 Cinéma Film
929:791.4 Témoignage AudiovisuelRésumé : Ce dossier se propose d'analyser les contraintes qui pèsent sur l'écriture télévisuelle de l'histoire. Il privilégie l'étude des documentaires historiques produits pour/par la télévision, désormais canal de transmission dominant de l'histoire. Aux côtés d'historiens (Annette Becker, Laurent Veray, Isabelle Veyrat-Masson) dont les travaux traitent du rapport à l'image animée et de sa valeur cognitive, d'autres chercheurs et enseignants (Charles Heimberg, Fanny Lautissier, Matthias Steinle) ont été sollicités. Mais la parole a aussi été donnée à tous les acteurs de la production, des réalisateurs (Patricia Bodet, Serge Viallet), des producteurs (Jacques Kirsner) ou encore des documentalistes spécialisées dans la recherche d'archives filmiques (Anne Connan, Christine Loiseau). En raison des enjeux de mémoire et de la question du statut de vérité qu'elle soulève, La chaconne d'Auschwitz, documentaire réalisé par Michel Daëron, a été analysée du point de vue de l'historien-conseiller historique (Sonia Combe) commenté par le réalisateur et la monteuse, Eva Feigeles. Note de contenu : Sonia Combe : Le traitement de l'histoire dans les documentaires filmiques
Isabelle Veyrat-Masson : L'historien face au docufiction
* « C'est une attente du lecteur du texte historique que l'auteur lui propose un "récit vrai" et non une fiction. La question est ainsi posée de savoir si, comment, et jusqu'à quel point, ce pacte tacite de lecture peut être honoré par l'écriture de l'histoire » écrivait Paul Ricœur. On pourrait déplacer le débat sur les relations entre l’historien et ce nouveau genre télévisuel, le docufiction : « attente », « récit vrai », « fiction », « pacte tacite de lecture », « histoire »… Il faut évidemment compléter : attente… « du téléspectateur », fiction-« reconstitution » et ajouter les mots : télévision, images, impression de réalité, documents, mais aussi évoquer les genres : documentaires, fiction, archives, hybrides. Et enfin poser les questions qui tournent autour de l’invention d’un genre qui se propose de dire le vrai avec le langage du faux : quelle est la spécificité de l’histoire par rapport à la notion de vérité ? Comment définir le faux ? Comment l’historien réagit-il ? Quelle est la relation entre l’image et le réel ? Quels sont les risques de confusion ?
Sonia Combe : La Résistance ou le balancier de l'histoire
* « La Résistance », docu-fiction diffusé en prime time à l’automne 2008, semble avoir définitivement légitimé le genre. En atteste sa réception auprès de la presse, dont les critiques n’ont pratiquement pas porté sur la forme, et auprès du public puisque ce docu-fiction aurait, selon les estimations de l’audimat, devancé Jurassic Park de Spielberg programmé. Réalisé avec le concours de 10 historiens et sous le patronage de Simone Veil, ce travail était doublement accrédité, à la fois par un témoin doté d’un fort capital symbolique et par les savants. « La Résistance » avait un vrai sujet : sortir de l’oubli des gens qui n’ont pas été des héros, ni même des résistants, mais qui ont résisté, à leur manière, avec leurs moyens et à leur échelle. Mais à vouloir s’opposer à la « vulgate des années 1970 » issue du documentaire d’Ophüls Le chagrin et la pitié, ainsi que des travaux de l’historien américain Robert Paxton, une légende est née, celle d’une France qui aurait sauvé 250 000 Juifs. Pour bousculer de soi-disant idées reçues, exigence d’une télévision qui privilégierait le spectacle à la vérité historique ?
Fanny Lautissier : Sous les bombes, (re)construction du temps présent
* L’écriture télévisuelle de l’histoire se fait selon des procédés qui rendent perméables les frontières considérées comme ontologiques entre films dits « documentaires » et « de fiction » et entre productions réalisées pour la télévision et pour le cinéma. Cette porosité devient d'autant plus complexe lorsqu'on s'intéresse à la figuration de l'histoire du temps présent. Le film Sous les bombes (95’, 2007), deuxième long-métrage du réalisateur franco-libanais Philippe Aractingi, est un objet filmique qui brouille les pistes. Le contexte du film est celui de la guerre des 33 jours au Liban et la trame narrative suit les parcours d’une mère à la recherche de son fils disparu et d’un chauffeur de taxi originaire du Sud-Liban. En n’envisageant pas l’histoire uniquement à travers une approche référentielle et en interrogeant le rapport entre histoire individuelle et collective, le film de Philippe Aractingi procède à une tentative de reconstruction du temps présent.
Sonia Combe : Témoins et historiens à l'épreuve de l'écriture filmique. À propos de La Chaconne d'Auschwitz
* Ce documentaire retrace l’histoire de l’orchestre des femmes d’Auschwitz à travers le témoignage des douze survivantes retrouvées par le réalisateur. Des mémoires discordantes sur le fait d’avoir ou non joué pendant les sélections conduisent à reposer la question de la fonction de la musique dans les camps de concentration, mais aussi celle du conseiller historique : que doit-il faire en cas de confrontation avec des oppositions de mémoire ? Indépendamment du fait que chacune de ces femmes a pu vivre des expériences singulières, comment ne pas voir dans leurs souvenirs l’œuvre du temps, ce « bricolage » de la mémoire pour la rendre moins insupportable, moins douloureuse ? Et de quel droit prôner une vérité contre une autre ? Chaque femme avait la sienne qui reflétait sa mémoire subjective d’événements traumatiques, sa stratégie pour continuer à vivre « avec ». Le traitement filmique a tenté de respecter ce point de vue. Écrit par la conseillère historique, cet article est accompagné des commentaires souvent divergents du réalisateur, Michel Daëron, et de la monteuse de La Chaconne d’Auschwitz, Eva Feigeles.
Gianni Haver et Charles Heimberg : Quelques remarques critiques à propos du documentaire Apocalypse
Entretien avec Jacques Kirsner, réalisateur et producteur (JEM productions)
Entretien avec Michel Daëron, réalisateur
Entretien avec Serge Viallet, réalisateur
Eva Feigeles (sur le film « la chaconne d’Auschwitz »)
Mathias Steinle : Le passé du Troisième Reich dans le « Dokudrama » du présent allemand
* Suite à la chute du Mur l’histoire d’Allemagne a changé et avec elle le rapport à l’histoire, une histoire nationale marquée par la Seconde Guerre mondiale et Auschwitz. Dans le cadre d’une nouvelle culture de mémoire s’est imposé le « Dokudrama », une forme audiovisuelle de docufiction qui, dans le contexte d’événements, attire le grand public. Il s’agit de films produits aussi bien pour la télévision publique et privée que de films qui passent d’abord sur grand écran comme La chute (2004). Bien que le poids de l’histoire ne soit pas nié ni falsifié, ces films transmettent, par le biais d’une resémantisation de signes « clés » de la Shoah, l’image d’Allemands victimes des nazis. Cette tendance ne caractérise pas seulement les films sur la guerre et la destruction des Juifs, mais aussi sur l’après-guerre : l’Allemagne de l’Ouest se réconcilierait avec les fantômes du passé tandis que l’Allemagne communiste, la RDA, serait une forme de continuité avec le totalitarisme national-socialiste.
Entretien avec Annette Becker et Laurent Veray par Philippe Mesnard : Sans bruit ni fureur
Varias
Jacques Aron : Interroger nos concepts. Holocauste, Shoah, génocide
* L’évènement doit être désigné pour être reconnu. L’évènement « Auschwitz », destruction d’un peuple par un autre, et pour la rédemption de cet autre, voire de l’humanité, est aujourd’hui perçu, dans sa monstruosité, comme une rupture majeure dans une perspective idéale de progrès vers une civilisation supérieure. Cela nous oblige – devrait nous obliger – à une interrogation aussi profonde sur tous ses ressorts historiques. Dans cette mesure, et pour autant que l’on accepte l’hypothèse qu’aucun évènement humain n’est inconcevable, même si son éventualité exclut la prémonition de ses formes futures, le nom accolé à l’évènement (Holocauste, Shoah, génocide, judéocide, etc.) n’est pas indifférent. Il oriente l’imagination et fait office d’écran sensible devant la recherche intellectuelle des concepts les plus appropriés à la connaissance. Et si la connaissance des mécanismes (factuels, rationnels et irrationnels) fait défaut, toute emprise collective sur l’histoire des hommes reste illusoire.
Béatrice Fleury : Témoigner d'une expérience traumatique socialement illégitime. Le cas d'un STO, ancien de la Neue Bremm
* À partir du mois de juin 1942 et jusqu’à la fin du conflit, plusieurs milliers de travailleurs français rejoignirent l’Allemagne, prolongeant un transfert qui avait commencé en 1940, celui des prisonniers de guerre. Leur mémoire n’est pas sans poser problème, étant confrontée à une histoire complexe. C’est de celle-ci dont il sera question ici, plus particulièrement celle de l’un d’entre eux – Henry Roland – qui, parce qu’il avait été rétif aux ordres reçus dans l’entreprise qui l’employait, a été transféré pour une durée d’un mois à la Neue Bremm, un camp de la Gestapo situé à la frontière franco-allemande, à proximité de Sarrebruck en Sarre. Il fait partie de ceux qui se sont mobilisés pour que soit reconnu aux ressortissants de cette catégorie le statut de déporté, dans un contexte où celui-ci leur était contesté, notamment par les associations œuvrant dans le champ de la résistance et de la déportation.Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=419 [n° ou bulletin]
Titre : 108 - juillet-septembre 2010 - Le traitement de l'histoire dans les documentaires filmiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Combe (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Zylberait, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique
37:17 Travail de Mémoire
791.4 Cinéma Film
929:791.4 Témoignage AudiovisuelRésumé : Ce dossier se propose d'analyser les contraintes qui pèsent sur l'écriture télévisuelle de l'histoire. Il privilégie l'étude des documentaires historiques produits pour/par la télévision, désormais canal de transmission dominant de l'histoire. Aux côtés d'historiens (Annette Becker, Laurent Veray, Isabelle Veyrat-Masson) dont les travaux traitent du rapport à l'image animée et de sa valeur cognitive, d'autres chercheurs et enseignants (Charles Heimberg, Fanny Lautissier, Matthias Steinle) ont été sollicités. Mais la parole a aussi été donnée à tous les acteurs de la production, des réalisateurs (Patricia Bodet, Serge Viallet), des producteurs (Jacques Kirsner) ou encore des documentalistes spécialisées dans la recherche d'archives filmiques (Anne Connan, Christine Loiseau). En raison des enjeux de mémoire et de la question du statut de vérité qu'elle soulève, La chaconne d'Auschwitz, documentaire réalisé par Michel Daëron, a été analysée du point de vue de l'historien-conseiller historique (Sonia Combe) commenté par le réalisateur et la monteuse, Eva Feigeles. Note de contenu : Sonia Combe : Le traitement de l'histoire dans les documentaires filmiques
Isabelle Veyrat-Masson : L'historien face au docufiction
* « C'est une attente du lecteur du texte historique que l'auteur lui propose un "récit vrai" et non une fiction. La question est ainsi posée de savoir si, comment, et jusqu'à quel point, ce pacte tacite de lecture peut être honoré par l'écriture de l'histoire » écrivait Paul Ricœur. On pourrait déplacer le débat sur les relations entre l’historien et ce nouveau genre télévisuel, le docufiction : « attente », « récit vrai », « fiction », « pacte tacite de lecture », « histoire »… Il faut évidemment compléter : attente… « du téléspectateur », fiction-« reconstitution » et ajouter les mots : télévision, images, impression de réalité, documents, mais aussi évoquer les genres : documentaires, fiction, archives, hybrides. Et enfin poser les questions qui tournent autour de l’invention d’un genre qui se propose de dire le vrai avec le langage du faux : quelle est la spécificité de l’histoire par rapport à la notion de vérité ? Comment définir le faux ? Comment l’historien réagit-il ? Quelle est la relation entre l’image et le réel ? Quels sont les risques de confusion ?
Sonia Combe : La Résistance ou le balancier de l'histoire
* « La Résistance », docu-fiction diffusé en prime time à l’automne 2008, semble avoir définitivement légitimé le genre. En atteste sa réception auprès de la presse, dont les critiques n’ont pratiquement pas porté sur la forme, et auprès du public puisque ce docu-fiction aurait, selon les estimations de l’audimat, devancé Jurassic Park de Spielberg programmé. Réalisé avec le concours de 10 historiens et sous le patronage de Simone Veil, ce travail était doublement accrédité, à la fois par un témoin doté d’un fort capital symbolique et par les savants. « La Résistance » avait un vrai sujet : sortir de l’oubli des gens qui n’ont pas été des héros, ni même des résistants, mais qui ont résisté, à leur manière, avec leurs moyens et à leur échelle. Mais à vouloir s’opposer à la « vulgate des années 1970 » issue du documentaire d’Ophüls Le chagrin et la pitié, ainsi que des travaux de l’historien américain Robert Paxton, une légende est née, celle d’une France qui aurait sauvé 250 000 Juifs. Pour bousculer de soi-disant idées reçues, exigence d’une télévision qui privilégierait le spectacle à la vérité historique ?
Fanny Lautissier : Sous les bombes, (re)construction du temps présent
* L’écriture télévisuelle de l’histoire se fait selon des procédés qui rendent perméables les frontières considérées comme ontologiques entre films dits « documentaires » et « de fiction » et entre productions réalisées pour la télévision et pour le cinéma. Cette porosité devient d'autant plus complexe lorsqu'on s'intéresse à la figuration de l'histoire du temps présent. Le film Sous les bombes (95’, 2007), deuxième long-métrage du réalisateur franco-libanais Philippe Aractingi, est un objet filmique qui brouille les pistes. Le contexte du film est celui de la guerre des 33 jours au Liban et la trame narrative suit les parcours d’une mère à la recherche de son fils disparu et d’un chauffeur de taxi originaire du Sud-Liban. En n’envisageant pas l’histoire uniquement à travers une approche référentielle et en interrogeant le rapport entre histoire individuelle et collective, le film de Philippe Aractingi procède à une tentative de reconstruction du temps présent.
Sonia Combe : Témoins et historiens à l'épreuve de l'écriture filmique. À propos de La Chaconne d'Auschwitz
* Ce documentaire retrace l’histoire de l’orchestre des femmes d’Auschwitz à travers le témoignage des douze survivantes retrouvées par le réalisateur. Des mémoires discordantes sur le fait d’avoir ou non joué pendant les sélections conduisent à reposer la question de la fonction de la musique dans les camps de concentration, mais aussi celle du conseiller historique : que doit-il faire en cas de confrontation avec des oppositions de mémoire ? Indépendamment du fait que chacune de ces femmes a pu vivre des expériences singulières, comment ne pas voir dans leurs souvenirs l’œuvre du temps, ce « bricolage » de la mémoire pour la rendre moins insupportable, moins douloureuse ? Et de quel droit prôner une vérité contre une autre ? Chaque femme avait la sienne qui reflétait sa mémoire subjective d’événements traumatiques, sa stratégie pour continuer à vivre « avec ». Le traitement filmique a tenté de respecter ce point de vue. Écrit par la conseillère historique, cet article est accompagné des commentaires souvent divergents du réalisateur, Michel Daëron, et de la monteuse de La Chaconne d’Auschwitz, Eva Feigeles.
Gianni Haver et Charles Heimberg : Quelques remarques critiques à propos du documentaire Apocalypse
Entretien avec Jacques Kirsner, réalisateur et producteur (JEM productions)
Entretien avec Michel Daëron, réalisateur
Entretien avec Serge Viallet, réalisateur
Eva Feigeles (sur le film « la chaconne d’Auschwitz »)
Mathias Steinle : Le passé du Troisième Reich dans le « Dokudrama » du présent allemand
* Suite à la chute du Mur l’histoire d’Allemagne a changé et avec elle le rapport à l’histoire, une histoire nationale marquée par la Seconde Guerre mondiale et Auschwitz. Dans le cadre d’une nouvelle culture de mémoire s’est imposé le « Dokudrama », une forme audiovisuelle de docufiction qui, dans le contexte d’événements, attire le grand public. Il s’agit de films produits aussi bien pour la télévision publique et privée que de films qui passent d’abord sur grand écran comme La chute (2004). Bien que le poids de l’histoire ne soit pas nié ni falsifié, ces films transmettent, par le biais d’une resémantisation de signes « clés » de la Shoah, l’image d’Allemands victimes des nazis. Cette tendance ne caractérise pas seulement les films sur la guerre et la destruction des Juifs, mais aussi sur l’après-guerre : l’Allemagne de l’Ouest se réconcilierait avec les fantômes du passé tandis que l’Allemagne communiste, la RDA, serait une forme de continuité avec le totalitarisme national-socialiste.
Entretien avec Annette Becker et Laurent Veray par Philippe Mesnard : Sans bruit ni fureur
Varias
Jacques Aron : Interroger nos concepts. Holocauste, Shoah, génocide
* L’évènement doit être désigné pour être reconnu. L’évènement « Auschwitz », destruction d’un peuple par un autre, et pour la rédemption de cet autre, voire de l’humanité, est aujourd’hui perçu, dans sa monstruosité, comme une rupture majeure dans une perspective idéale de progrès vers une civilisation supérieure. Cela nous oblige – devrait nous obliger – à une interrogation aussi profonde sur tous ses ressorts historiques. Dans cette mesure, et pour autant que l’on accepte l’hypothèse qu’aucun évènement humain n’est inconcevable, même si son éventualité exclut la prémonition de ses formes futures, le nom accolé à l’évènement (Holocauste, Shoah, génocide, judéocide, etc.) n’est pas indifférent. Il oriente l’imagination et fait office d’écran sensible devant la recherche intellectuelle des concepts les plus appropriés à la connaissance. Et si la connaissance des mécanismes (factuels, rationnels et irrationnels) fait défaut, toute emprise collective sur l’histoire des hommes reste illusoire.
Béatrice Fleury : Témoigner d'une expérience traumatique socialement illégitime. Le cas d'un STO, ancien de la Neue Bremm
* À partir du mois de juin 1942 et jusqu’à la fin du conflit, plusieurs milliers de travailleurs français rejoignirent l’Allemagne, prolongeant un transfert qui avait commencé en 1940, celui des prisonniers de guerre. Leur mémoire n’est pas sans poser problème, étant confrontée à une histoire complexe. C’est de celle-ci dont il sera question ici, plus particulièrement celle de l’un d’entre eux – Henry Roland – qui, parce qu’il avait été rétif aux ordres reçus dans l’entreprise qui l’employait, a été transféré pour une durée d’un mois à la Neue Bremm, un camp de la Gestapo situé à la frontière franco-allemande, à proximité de Sarrebruck en Sarre. Il fait partie de ceux qui se sont mobilisés pour que soit reconnu aux ressortissants de cette catégorie le statut de déporté, dans un contexte où celui-ci leur était contesté, notamment par les associations œuvrant dans le champ de la résistance et de la déportation.Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=419 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 46148 TEM Périodique Libre-accès Périodiques Disponible
[n° ou bulletin] 154 - août-septembre 2017 - Écrans et imaginaires [texte imprimé] / Mona Chollet (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 98 p.
Langues : Français
Catégories : 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel
32.019 Propagande / Communication politique / Médias et politique
79 Divertissements Jeux Sports
791.4 Cinéma Film
82-3 Oeuvres de fictionRésumé : Une Chinoise qui, dans une émission de télé-réalité, déclare qu’elle préfère « pleurer dans une BMW que rire sur une bicyclette » ; l’écho d’un feuilleton turc dans le monde arabe ; la critique sociale incisive de « The Wire » ou de « Black Mirror »… Partout, la télévision joue avec les fantasmes et, l’air de rien, brasse les rêves et les idéologies. Note de contenu : L’élixir d’oubli
Mona Chollet
I. Géopolitique des feuilletons télé
Révéler les espoirs déçus de l’après-apartheid en Afrique du Sud, la frustration politique des Égyptiens, l’état dans lequel les années Reagan ont laissé l’Amérique... Souvent, les feuilletons télévisés reflètent fidèlement les questions qui travaillent une société. Certains touchent une corde sensible bien au-delà de leur pays de naissance : les productions américaines, bien sûr, mais aussi turques ou sud-coréennes.
Articles :
Quand déferle la « vague coréenne » / Stéphane Thévenet
Le Brésil soudé par la « telenovela » / Lamia Oualalou
En Afrique du Sud, l’affaire « Yizo Yizo » / Jean-Christophe Servant
Nostalgie royale en Égypte / Stéphanie Wenger
Soupirs arabes pour un héros turc / Julian Clec’h
Rendez-vous à la cafète / Serge Halimi
L’Inde en proie à la folie « Ramayana » / Vijay Singh
La fin des fictions rassurantes / Serge Halimi
II. Les séries, nouvelle génération
ll y a d’abord eu la montée d’adrénaline facile de « 24 Heures chrono ». Puis des bijoux inattendus : « Les Soprano », « The Wire », « Mad Men »... Au début des années 2000, le renouveau des séries américaines a attiré devant le petit écran un public qui auparavant le dédaignait. Le Royaume-Uni ou le Danemark se sont également fait remarquer par la qualité de leurs productions. La France, à son tour, espère jouer dans la cour des grands.
Articles :
Comment HBO a inventé la série de qualité / Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel
« Les Soprano », une révolution de palais / Geoffrey O’Brien
Un miroir déformant pour le monde politique / Frédéric Lemaire
Shakespeare à Baltimore / Mona Chollet
Ce monde-prison où nous vivons / Martin Winckler
« Gossip Girl », hymne à l’argent / Mona Chollet
Science et prescience de « Black Mirror » / Thibault Henneton
La gloire de l’espionnage français / Akram Belkaïd
III. La machine à divertir
Même en dehors des programmes de fiction, la télévision agit puissamment sur l’imaginaire de son public. Les Chinois se passionnent pour les concours de chant ; les Iraniens profitent d’un relâchement de la censure en matière de divertissement... En France, au-delà des sages rituels que représentent le Tour de France ou des jeux tels que « Questions pour un champion », le trouble causé par un reality-show comme « Loft Story » a fait date.
Articles :
Que regardent les téléspectateurs chinois ? / Jordan Pouille
Quand la censure faiblit en Iran / Shervin Ahmadi
L’univers télévisé du « porno » immobilier / Aditya Chakrabortty
Le choc « Loft Story » / Ignacio Ramonet
L’heure de gloire des forts en thème / Pascal Lardellier
Un ethnologue au Tour de France / Marc Augé
Téléthon, anatomie d’un public solidaire / Dominique Cardon et Jean-Philippe Heurtin
L’écran crevé / Didier Daeninckx
Mauvaises nouvelles / John Berger
Iconographie
Ce numéro est accompagné d’œuvres d’Alain Fleischer et de Tony Oursler
Zapping
« Deutschland 83 », le réveil allemand
Goorgoorlou, le cri du peuple
Dans l’étang de l’arc-en-ciel
« Chère Hélène… »
Du mépris à la fascination
Le pari d’une survie
La « femme à la bûche »
Le paradis d’Hippocrate
La béatification d’Oprah
Fricassée de mammouth
Zoos humains
Temps de cerveau…
Bande dessinée
« Six Feet Under » / Mirion Malle
Documentation / Mona Chollet et Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la Toile
En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/154/ Format de la ressource électronique : Présentation et quelques articles à lire en ligne Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=435 [n° ou bulletin]
Titre : 154 - août-septembre 2017 - Écrans et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Langues : Français Catégories : 316.7 Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel
32.019 Propagande / Communication politique / Médias et politique
79 Divertissements Jeux Sports
791.4 Cinéma Film
82-3 Oeuvres de fictionRésumé : Une Chinoise qui, dans une émission de télé-réalité, déclare qu’elle préfère « pleurer dans une BMW que rire sur une bicyclette » ; l’écho d’un feuilleton turc dans le monde arabe ; la critique sociale incisive de « The Wire » ou de « Black Mirror »… Partout, la télévision joue avec les fantasmes et, l’air de rien, brasse les rêves et les idéologies. Note de contenu : L’élixir d’oubli
Mona Chollet
I. Géopolitique des feuilletons télé
Révéler les espoirs déçus de l’après-apartheid en Afrique du Sud, la frustration politique des Égyptiens, l’état dans lequel les années Reagan ont laissé l’Amérique... Souvent, les feuilletons télévisés reflètent fidèlement les questions qui travaillent une société. Certains touchent une corde sensible bien au-delà de leur pays de naissance : les productions américaines, bien sûr, mais aussi turques ou sud-coréennes.
Articles :
Quand déferle la « vague coréenne » / Stéphane Thévenet
Le Brésil soudé par la « telenovela » / Lamia Oualalou
En Afrique du Sud, l’affaire « Yizo Yizo » / Jean-Christophe Servant
Nostalgie royale en Égypte / Stéphanie Wenger
Soupirs arabes pour un héros turc / Julian Clec’h
Rendez-vous à la cafète / Serge Halimi
L’Inde en proie à la folie « Ramayana » / Vijay Singh
La fin des fictions rassurantes / Serge Halimi
II. Les séries, nouvelle génération
ll y a d’abord eu la montée d’adrénaline facile de « 24 Heures chrono ». Puis des bijoux inattendus : « Les Soprano », « The Wire », « Mad Men »... Au début des années 2000, le renouveau des séries américaines a attiré devant le petit écran un public qui auparavant le dédaignait. Le Royaume-Uni ou le Danemark se sont également fait remarquer par la qualité de leurs productions. La France, à son tour, espère jouer dans la cour des grands.
Articles :
Comment HBO a inventé la série de qualité / Dominique Pinsolle et Arnaud Rindel
« Les Soprano », une révolution de palais / Geoffrey O’Brien
Un miroir déformant pour le monde politique / Frédéric Lemaire
Shakespeare à Baltimore / Mona Chollet
Ce monde-prison où nous vivons / Martin Winckler
« Gossip Girl », hymne à l’argent / Mona Chollet
Science et prescience de « Black Mirror » / Thibault Henneton
La gloire de l’espionnage français / Akram Belkaïd
III. La machine à divertir
Même en dehors des programmes de fiction, la télévision agit puissamment sur l’imaginaire de son public. Les Chinois se passionnent pour les concours de chant ; les Iraniens profitent d’un relâchement de la censure en matière de divertissement... En France, au-delà des sages rituels que représentent le Tour de France ou des jeux tels que « Questions pour un champion », le trouble causé par un reality-show comme « Loft Story » a fait date.
Articles :
Que regardent les téléspectateurs chinois ? / Jordan Pouille
Quand la censure faiblit en Iran / Shervin Ahmadi
L’univers télévisé du « porno » immobilier / Aditya Chakrabortty
Le choc « Loft Story » / Ignacio Ramonet
L’heure de gloire des forts en thème / Pascal Lardellier
Un ethnologue au Tour de France / Marc Augé
Téléthon, anatomie d’un public solidaire / Dominique Cardon et Jean-Philippe Heurtin
L’écran crevé / Didier Daeninckx
Mauvaises nouvelles / John Berger
Iconographie
Ce numéro est accompagné d’œuvres d’Alain Fleischer et de Tony Oursler
Zapping
« Deutschland 83 », le réveil allemand
Goorgoorlou, le cri du peuple
Dans l’étang de l’arc-en-ciel
« Chère Hélène… »
Du mépris à la fascination
Le pari d’une survie
La « femme à la bûche »
Le paradis d’Hippocrate
La béatification d’Oprah
Fricassée de mammouth
Zoos humains
Temps de cerveau…
Bande dessinée
« Six Feet Under » / Mirion Malle
Documentation / Mona Chollet et Olivier Pironet
Bibliographie
Sur la Toile
En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/mav/154/ Format de la ressource électronique : Présentation et quelques articles à lire en ligne Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50609 MAN Périodique Libre-accès Périodiques Disponible 158 - avril-juin 2009 - Georges Seldes, journaliste libertaire américain (Bulletin de Gavroche)
[n° ou bulletin] 158 - avril-juin 2009 - Georges Seldes, journaliste libertaire américain [texte imprimé] . - 49 p.
Langues : Français
Catégories : 323.25 Résistance passive . Désobéissance civile. Lutte non armée
323.26 Résistance armée . Lutte active. Sabotage . Guérilla
329.63 Anarchisme / Libertaire (politique)
791.4 Cinéma Film
929 Biographies et témoignagesNote de contenu : Sommaire :
- Un libertaire et antifasciste (presque) inconnu : George Seldes par Larry Portis
- Sur six proscrits sarthois, compagons d'exil de Victor Hugo à Jersey par Gérard Boeldieu
- 1000, le Mouvement ibérique de libération par Jean-Claude Duhourcq et Antoine Madrigal
l’histoire du MIL reste marquée par l’exécution en 1974 de l’in de ses membres Salvador Puig Antich. Cette organisation clandestine de lutte anticapitaliste sous le franquisme s’était pourtant autodissoute quelques mois auparavant, gagnée par les dissensions entre opposants e partisans de la lutte armée
- Pelletier de Chambure et le bataillon des corps francs de la Côte-d'Or en 1815 par Pierre-Henri Zaidman
- "Tout film est politique !" Entretien avec Régis Dubois par Charles Jacquier
Régis Dunois est enseignant en cinéma à Marseille. il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur l’histoire du cinéma et son idéologie
- Anatole France (1844-1924), un sceptique passionné et engagé par Pascal Vandier
Petit retour sur la carrière d’Anatole France, marquée par son engagement dans l’affaire Dreyfus puis aux côtés de Jaurès
Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=416 [n° ou bulletin]
Titre : 158 - avril-juin 2009 - Georges Seldes, journaliste libertaire américain Type de document : texte imprimé Importance : 49 p. Langues : Français Catégories : 323.25 Résistance passive . Désobéissance civile. Lutte non armée
323.26 Résistance armée . Lutte active. Sabotage . Guérilla
329.63 Anarchisme / Libertaire (politique)
791.4 Cinéma Film
929 Biographies et témoignagesNote de contenu : Sommaire :
- Un libertaire et antifasciste (presque) inconnu : George Seldes par Larry Portis
- Sur six proscrits sarthois, compagons d'exil de Victor Hugo à Jersey par Gérard Boeldieu
- 1000, le Mouvement ibérique de libération par Jean-Claude Duhourcq et Antoine Madrigal
l’histoire du MIL reste marquée par l’exécution en 1974 de l’in de ses membres Salvador Puig Antich. Cette organisation clandestine de lutte anticapitaliste sous le franquisme s’était pourtant autodissoute quelques mois auparavant, gagnée par les dissensions entre opposants e partisans de la lutte armée
- Pelletier de Chambure et le bataillon des corps francs de la Côte-d'Or en 1815 par Pierre-Henri Zaidman
- "Tout film est politique !" Entretien avec Régis Dubois par Charles Jacquier
Régis Dunois est enseignant en cinéma à Marseille. il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur l’histoire du cinéma et son idéologie
- Anatole France (1844-1924), un sceptique passionné et engagé par Pascal Vandier
Petit retour sur la carrière d’Anatole France, marquée par son engagement dans l’affaire Dreyfus puis aux côtés de Jaurès
Permalink : http://bibliotheque.territoires-memoire.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=416 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 195 - juillet-décembre 2011 - Les écrans de la Shoah (Bulletin de Revue d'histoire de la Shoah)
PermalinkPermalink2 - décembre 2016 - "Le fils de Saul" (Bulletin de Mémoires en jeu)
Permalink241 - décembre 2013 - Le cinéma français sous l'Occupation (Bulletin de Chemins de la Mémoire)
Permalink- 25 avril 2015 - L'acharné (Bulletin de M) / Ariane Chemin
Permalink- du 27/07/2014 au 22/08/2016 - Le Ciné-club des dictateurs (Bulletin de M) / SAMUEL BLUMFELD
Permalink32 - hiver 2010 - Le cinéma belge et son public (Bulletin de Faits & Gestes)
Permalink4331 - L'homme qui a voulu tuer Hitler (Bulletin de Télé Moustique, 4331 [31/01/2009])
Permalink5 films sur la Deuxième Guerre mondiale de F. Buyens et L. Chagoll in Entre-vues, 37-38 (juin 1998)
Permalink52 - septembre-novembre 2018 - Le pouvoir des images (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
Permalink